[Bêta] Evolve (Xbox One) : Evolution n'est pas synonyme de Révolution

Publié le 9 Novembre 2014

   

   Annoncé comme un jeu purement E-sport avec un gameplay très particulier, les créateurs d'Evolve montrent leure volonté de marquer cette nouvelle génération de consoles après avoir marqué la précédente avec Left 4 Dead. Mettant en scène un joueur controlant une créature sauvage qui est chassée par quatre autres contrôleurs humains ayant chacun un rôle particulier (assaut, trappeur, médecin ou soutien), le jeu prend le risque de ne pas créer de contenu solo comme chez Titanfall et doit donc se reposer uniquement sur son multijoueur. C'est un pari difficile à prendre car il faut que le jeu soit capable de proposer un contenu assez large pour pouvoir trouver le plaisir d'y jouer des heures entières sans avori l'impression de faire la même chose. C'est à travers cette première bêta ouverte que les joueurs ont pu tester et ainsi se forger un premier avis sur ce titre pour le moins prometteur, qui se veut même innovant en terme de gameplay. 

[Bêta] Evolve (Xbox One) : Evolution n'est pas synonyme de Révolution

   Pour qu'une idée pareille soit plaisante à jouer, il faut déja qu'on ait de bon coéquipiers pour réussir à chasser le joueur ennemi et le tuer, chose qui est impossible si on joue en solo dans son coin. La créature possède de nombreuses capacités d'attaque très rapides qui réduiront de plus en plus vite votre santé jusqu'à votre mort. Et dès qu'un des alliés est tué il faut attendre plusieurs minutes avant qu'il réapparaisse, ce qui rend le jeu encore plus difficile pour les traqueurs restants de survivre tant le jeu repose sur une coopérativité sans faille entre tous les équipiers. Et c'est déja là un problème facilement identifiable car il faut avoir la chance de tomber sur des joueurs ayant compris cette mécanique du jeu pourtant simple mais essentielle, ce qui est rarement arrivé lors de mon test et qui rend l'expérience de jeu frustrante. Heureusement, même sans micro il est possible de communiquer entre l'équipe la position du monstre et permet de vite se retrouver au même endroit pour la piéger, mais là aussi il y a un manque car on aimerait aussi pouvoir donner des ordres plus directs tel qu'une liste de phrases pré-écrites  ("Besoin de soins","Couvrez-moi",etc...) accessibles rapidement grâce à un des nombreux boutons inutilisés sur la manette comme dans Battlefield 4  pour qu'il y ait une meilleur compréhension de ce qu'on demande. Du côté de la jouabilité du monstre, il faut là aussi très vite s'adapter à ses capacités car les traqueurs vont être en constant mouvement pour vous retrouver. Il faut alors utiliser la forêt qui est à votre avantage car elle offre un camouflage parfait avec sa faune et ses grandes rocheuses qui offrent plusieurs niveaux de cachettes mais c'est surtout un intérêt aux niveaux des créatures, pacifiques ou hostiles, puisque ce seront elles qui vous permettront de régénérer votre armure et d'évoluer afin de devenir plus puissant. Evolve nous offre d'ailleurs un bestiaire assez large avec pas moins d'une dizaine de créatures sur les trois cartes disponibles lors de cette bêta, qui fera la joie de la créature mais pas des humains car certains seront mortels ou du moins vous ralentiront dans la traque. Certaines plantes sont tout aussi dangereuses, ce qui fait du territoire de jeu un ennemi  aussi beau que dangereux et imprévisible, avec qui il faudra savoir composer et surtout éviter ses pièges mortels. 

[Bêta] Evolve (Xbox One) : Evolution n'est pas synonyme de Révolution

   Niveau graphisme, il n'y a pas de doute à se faire, on est bien dans la next-gen. La forêt est super bien réalisée quoique forcément redondante à force d'apparaître dns toutes les maps. Il faut d'ailleurs aussi souligner la superbe stabilité du jeu en terme de connexion, surtout pour une version pas encore complétée. Par contre, il faut reconnaître un problème de  répétitivité : Le jeu veut faire croire à un objectif (le monstre doit atteindre le niveau maximal d'évolution pour détruire un relais d'énergie et ainsi gagné la partie) alors qu'il est plus simple (et plus amusant) pour le joueur seul de décimer l'équipe. 

 

En attendant l'arrivée de la version finale du titre, la bêta d'Evolve nous montre déja ses capacités qui sont à la hauteur de ses ambitions... mais aussi ses gros points faibles auxquels il fallait s'attendre : Redondance de l'objectif, des cartes, ... Il va falloir varier les objectifs pour rendre le jeu plus attractif encore car sinon il n'y aura pas grand chose d'autre à dire dessus. La volonté d'en faire un jeu E-sport est faussé vu sa mécanique de jeu simple, il semble plutôt être un titre destiné au grand public fan de jeu en igne plutôt qu'au hardcore gamer qui veut faire parler toute sa maîtrise du jeu dans de vrais jeux de compétition tels que Counter Strike. Le jeu s'inscrit dans la lignée de Titanfall dans son idée de base mais en y apportant  sa touche évolutive, qu est cependant loin d'en faire un jeu révolutionnaire capable de marquer cette future année 2015 dans le domaine vidéoludique.  Wait and see en somme. 

Evolve sera disponible sur PC, Xbox One et Playstation 4 le 10 Février 2015.

Evolve sera disponible sur PC, Xbox One et Playstation 4 le 10 Février 2015.

Rédigé par George Abitbol

Publié dans #Jeux Vidéo

Commenter cet article