Alien Isolation (Xbox One) : Dans l'espace, personne ne vous entendra buguer

Publié le 7 Novembre 2014

   La saga Alien, c'est pas rien. Après 35 ans d'existence, dont 4 films sortis (Alien vs Predator étant une hérésie et je ne mentionnerai  pas Prometheus) , des produits dérivés à gogo et même des jeux, il y a de quoi envoyer au paradis des Xénomorphes tout fan de la quadrilogie qui se respecte. Cependant voilà, c'est dans cette dernière catégorie que ça coince le plus et ce depuis plusieurs années. Avec la main mise de Sega sur la licence et ses adaptations vidéo-ludiques presque toutes ratées, on attend toujours l'arrivée d'un véritable jeu digne d'Alien, basé sur le film original, qui nous fait ressentir la peur d'affronter la créature, d'être seul face à elle, qui ne semble avoir aucune crainte, comme si elle était presque invincible en comparaison de nous. C'est la tâche que s'est donné le studio Creative Assembly avec son jeu Alien Isolation sorti le mois dernier sur toutes les consoles ainsi que sur PC et il faut dire que beaucoup attendaient de lui le messie, tellement le jeu se voulait réaliste au niveau de la sensation de terreur partagé entre le personnage et son contrôleur. Mais est-ce que cela suffit-il pourtant à en faire un bon jeu ?

Alien Isolation (Xbox One) : Dans l'espace, personne ne vous entendra buguer

Il faut bien l'avouer : l'ambiance est fidèle au film. Que ce soit les décors, les jeux de lumière, le radar digne de nous raviver les frissons d'Aliens ... Le gameplay mise tout sur une reproduction à la perfection du film de Ridley Scott  pour un joueur cherchant à resssentir les sensations de vivre l'histoire du Nostromo. Bien évidemment, le jeu s'adresse à tous les adeptes de survival-horror mais surtout à ceux qui ont vus et aimés le film, ce qui est explicitement montré quand on voit que le scénario du premier Alien a pour ainsi dire été copié dans sa quasi-totalité, que ce soit au niveau du lieu de l'intrigue (une station spatiale copie conforme du vaisseau du premier film) ou bien les personnages en eux-mêmes (la fille d'Ellen Ripley seule face à la créature qui assassine les membres de la station qu'elle rencontre), le fil de l'hstoire est repris dans ses grandes lignes. Et c'est bien dommage de voir un tel copier-coller car on aurait pu s'attendre à quelque chose de plus innovant, une histoire originale permettant d'ajouter encore un plus à cet univers qui ne nous a pas encore révelé tous ses réponses aux nombreuses questions sur l'origine des créatures ou du vaisseau extraterrestre rencontrés par l'équipe originelle. Et pour couronner le tout, les cinématiques n'aident pas tellement elles sont mal synchronisés entre le son et l'image, voire même carrément bugués vu qu'elles n'arrivent pas à se charger correctement, ce qui cause des sautes d'images bien trop récurrentes pour pouvoir s'immerger dans le scénario. 

Et les griefs ne s'arrétent pas là car on peut aussi rajouter une maniabilité trop lourde et lente, ce qui va créer de la frustration car elle va être cause de nombreux game over. Et ceci va soulever un autre défaut : la redondace des niveaux, avec des secteurs que l'on va retrouver plusieurs fois alors qu'on est dans une immense ville spatiale qui aurait permis de créer des lieux plus recherchés que ceux qu'on traversera encore et encore au fil des missions et qu'on connaît déja du premier film. Tout ceci va créer un certain ennui, voire même un dégoût car la promesse de voir un véritable jeu Alien est respecté, mais au prix de trop grands sacrifices. 

Alien Isolation (Xbox One) : Dans l'espace, personne ne vous entendra buguer

Le jeu possède cependant une certaine qualité, notamment au niveau de l'idée de survie. A vous de rechercher divers objets afin de vous créer des armes diverses et variées pour repousser la créature mais aussi tuer les nombreux androïdes reprogrammés et humains méfiants, tout cela en choississant sa tactique, en discrétion ou bien en les confrontant directement, quitte à jouer à cache-ache avec l'Alien ensuite car vous l'aurez rameuté à cause du bruit. Le jeu veut vous plonger dans l'univers de la saga mais en vous laissant lire de vos choix et c'est assez admirable à souligner, surtout vu la durée de vie du jeu (environ 12 heures si on comprend très vite la mécanique du jeu) qui vous permettra de vous sentir réellement dans la peau du personnage perdue dans cette station superbement bien réalisée graphiquement, au point de vous donner des sueurs froides si on se rappelle de la terreur qui entoure le film. 

 

Même si l'ambiance ne peut que séduire le fan de Xénomorphe assassin qui se trouve en beaucoup de nous, certains comme moi seront déconcertés par le reste du jeu, trop basique, pour ne pas dire répétitif. On a l'ambiance d'Alien mais ce qui normalement fait un bon jeu manque à l'appel : Une narration immersive, des personnages charismatiques et j'en passe. Certains se contentront du positif et c'est compréhensif mais on ne peut dire qu'Alien isolation soit la (re)naissance de la saga sur support vidéoludique tant attendu. Mais après avoir joué à Alien : Colonial Marines puis celui-ci, on ne peut que penser qu'on s'en rapproche à grande vitesse. 

 

"Fin de transmission". 

Rédigé par George Abitbol

Publié dans #Jeux Vidéo

Commenter cet article